vendredi 12 décembre 2014 | By: Cecillle

Hunger Games - Suzanne Collins

Titre : Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Science Fiction
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 399
Langue : Français

Résumé :
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Ce que j'en pense  :
Alors je dois l'avouer, je l'ai lu parce que le résumé m'a fait penser à "Battle royale" de Koushun Takami. Je me suis dit "C'est pas possible, c'est inégalable". Donc je l'ai lu pour voir ce que ça donnait.

Je l'ai commencé et je me suis aperçu que ça n'avait vraiment rien à voir avec "Battle royale". C'est une histoire complètement différente, un contexte complètement différent. On ne garde que le côté "survival" que j'aime tant. Et j'ai juste adoré !

D'abord le système des districts m'a rendue curieuse. Des districts tous très différents mais avec un point commun : les "Hunger Games". J'ai aimé découvrir ce "monde" qu'est Panem, toutes ses particularités, et cette horreur de Capitole. J'étais accrochée au livre et j'en voulais toujours plus.

On apprend à connaitre Katniss, notre héroïne. Je l'ai beaucoup appréciée, même si j'ai eu parfois du mal à la comprendre. Son caractère, son courage, son esprit "famille" font que l'on oublie facilement ses petits défauts.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Gale dans ce premier tome, même si j'ai entendu beaucoup d'avis positifs à son sujet. Je m'y suis plus attaché dans la suite de la Trilogie.
Mais Peeta... Ah Peeta, ce n'est pas l'homme rêvé ? Dès le début je l'ai apprécié. Notre petit mystérieux qui nous a donné quelques frayeurs. Sans doute mon personnage préféré.

Le concept même des "Hunger Games" est très bien fait et les adepte du "survival" adoreront surement. Même si le but de ces jeux n'est pas une raison valable à mes yeux (encore faut il qu'il puisse y en avoir une), j'ai trouvé ça original. Je trouve d'ailleurs que l'auteur est restée "soft" donc les petits cœurs sensibles peuvent tout à fait lire ce livre. Les larmes et la colère viendront plutôt hors de l'arène je pense.

Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer l’arène et ses pièges tellement l'auteur nous la fait découvrir avec tant de détails. Les autres participants du "jeu" sont facilement imaginables aussi grâces aux description et mettre une image sur un personnage est toujours très important pour moi. On a des personnages tous particuliers et on ne s'ennuie pas en les découvrant, que ce soit les participants des "Hunger games" ou les encadrants, on en a pour tous les goûts.

J'ai donc énormément apprécié ce premier tome et je vous le conseille, je n'ai pas vu passer les pages tellement j'étais dedans!

Ma note : 10/10
Coup de 



N'hésitez pas à donner votre avis sur cet article, me donner vos avis sur le livre et plus encore :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire