mardi 24 mars 2015 | By: Cecillle

L'Épreuve Tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Titre : L'Épreuve Tome 1 : Le Labyrinthe
Auteur : James Dashner
Genre : Dystopie / Science-Fiction
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 404
Langue : Français

Résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Ce que j'en pense  :
J'en ai tellement entendu parler que j'ai craqué, et je n'ai pas été déçue.
Dès le début on rentre dans l'histoire et j'étais captivée, curieuse de savoir pourquoi ils étaient là, à quoi servait ce labyrinthe, qui étaient ils ? Alors j'ai découvert et j'ai été surprise, très surprise même à la fin et j'ai hâte de commencer le second tome. J'aime beaucoup passer par toutes les émotions et dans ce livre je suis servie.

L'histoire est bien ficelée, les personnages intéressants et l'auteur à su me captiver. Même si c'est classé jeunesse, ce genre de récit me plait alors pourquoi pas ? D'ailleurs les romans jeunesse sont souvent de très belles surprises.
Les éléments de l'histoire sont décrits d'une manière à ce que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer et je n'y arrive pas dans tous les romans où le lieu est si important.

Des personnages attachants comme Chuck, Newt et Minho par exemple on a envie de leur faire des câlins tellement ils sont choux, et d'autres détestables... vous savez de qui je parle si vous l'avez lu et si vous ne l'avez pas lu alors qu'attendez vous pour aller vous énerver contre ce... hum je m'égare. Ils sont quand même tous intéressants à découvrir et il faut de tout pour faire un monde après tout.
J'ai eu un peu de mal à apprécier Thomas et Teresa et j'ignore encore pourquoi.

J'ai trouvé la lecture très simple et j'adore le style de James Dashner. Ce n'est pas non lus un coup de coeur mais une lecture agréable que je conseille aux lecteurs de tout âge, sauf les petits bien sûr.


Ma note : 8/10


N'hésitez pas à donner votre avis sur cet article, me donner vos avis sur le livre et plus encore :)

2 commentaires:

labaladedesmots a dit…

Moi non plus je n'ai pas trop accroché avec Thomas, c'est dommage car c'est quand même le personnage principal de l'histoire ...

Maïa - Let Me Read a dit…

j'ai adoré ce livre, un gros coup de coeur, j'ai hate de lire le 2nd tome ! je te laisse mon avis si tu veux :) http://letmereaad.blogspot.fr/2015/07/lepreuve-tome-1-le-labyrinthe-james.html#more

Enregistrer un commentaire